Enjeux climatiques et budgétisation : Une priorité pour des politiques publiques durables
Face aux défis croissants liés au changement climatique, le Ministère des Finances, à travers l’Unité de Gestion du Budget par Objectifs (UGBOc), met en avant l’importance de la prise en compte des enjeux climatiques dans l’élaboration des politiques publiques et dans la gestion budgétaire.
Dans cette optique, une note d’orientation stratégique a été élaborée par l’UGBO centrale et mise à la disposition de l’ensemble des ministères. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre de la Gestion Budgétaire par Objectifs (GBO). En effet, en intégrant les enjeux climatiques, la GBO permet :
- Une planification stratégique alignée sur les priorités climatiques (CDN et SDNCRCC): chaque ministère est invité à inclure des objectifs et des indicateurs spécifiques relatifs à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique dans ses cadres de performance.
- Une meilleure cohérence entre les politiques sectorielles et les engagements environnementaux nationaux et internationaux, notamment ceux liés à l’Accord de Paris.
Le Ministère des Finances réaffirme son engagement à faire de la GBO un levier clé pour promouvoir une gouvernance publique durable, inclusive et responsable. Il invite l’ensemble des parties prenantes à s’approprier cette approche et à intégrer les orientations climatiques dans leurs travaux. Les efforts de tous permettront de relever les défis climatiques tout en assurant une gestion efficace et responsable des ressources publiques.