La mise en œuvre de la LOB nécessite l’implication de tous les acteurs techniques rattachées aux structures : du budget de l’Etat, de la comptabilité publique, du contrôle de la dépense publique, de l’informatique et des ministères sectoriels.
La réalisation des objectifs de la réforme GBO nécessite aussi l’engagement des décideurs et des gestionnaires qui sont les principaux acteurs de la chaine de responsabilité dans un programme, puisque c’est à eux que sera confiée toute la responsabilité liée à une politique publique donnée.
Ces acteurs au sens de la LOB sont :
- Le ministre : appelé chef de la mission, il fixe la stratégie de son département et les différentes orientations stratégiques du secteur, désigne les responsables des programmes par la suite il veille à les suivre et les contrôler dans leurs travaux.
- Le responsable de programme (RDP) : il est la base de la chaine de responsabilité, il met en œuvre la politique dont il a la charge en s'engagent sur l'atteinte d'un niveau de performance fixé, tout cela en coordination avec les différents intervenants tels que la présidence de gouvernement, les services de pilotage et appui.
- Le responsable du sous-programme (RSP) : il peut être désigné par le RDP. Sa spécificité c'est que son intervention est plus limitée par rapport à celui du responsable de programme.
- Le responsable de l’unité opérationnelle (RUO) : il participe à l’élaboration du budget d’un sous-programme à travers la détermination des besoins de l’unité opérationnelle et il met en œuvre les activités au niveau de l’UO.
- Le responsable de l'opérateur de l'Etat : il est lié par un contrat de performance avec la tutelle sectorielle, ce contrat définie une enveloppe de moyens délégués et fixe les objectifs et les indicateurs de mesure des résultats et les procédures d'échange d’informations tout cela se fait en coordination avec le responsable du programme.