Le contrôle interne budgétaire est un dispositif garantissant l’amélioration de la performance publique
C'est un ensemble de dispositifs issus de l’impératif de la réforme GBO quant à une gestion efficace de l’argent public.
Ces dispositifs sont formalisés et ils sont décidés par chaque ministère. Ils sont mis en œuvre par les responsables pour maîtriser le fonctionnement de leurs activités à fin d’atteindre leurs objectifs .Donc il est de la responsabilité de chaque ministère d’instaurer un contrôle interne budgétaire. Ce dernier poursuit deux objectifs principaux :
- La qualité de la comptabilité budgétaire : qui permet de rendre compte au parlement sur l’autorisation budgétaire et de son exécution,
- La soutenabilité budgétaire : qui vise à assurer le respect en gestion des autorisations budgétaires grâce à la qualité de la programmation sur la base des activités.
Il s’agit par conséquent d’intégrer au sein de chaque ministère ou autre institution publique des instruments permettant de faire en sorte d’une part que les lois de finances soient correctement et pleinement appliquées, d’autre part que soient évités les risques d’erreurs concernant la comptabilité budgétaire.