Communiqué sur le séminaire de restitution des résultats de l’évaluation des documents de performance
Avec l’appui d’Expertise France, un séminaire de restitution et de discussion des résultats de l’évaluation des documents de performance a été organisé par l’unité centrale GBO du ministère de l’économie, des Finances et de l’appui à l’investissement.
Les documents de performance :C’est quoi ? Pourquoi ? Pour qui ?
Le séminaire a été entamé par un débat mené avec les participants et portant sur :
- Les définitions du PAP et du RAP tels que prévues par la LOB 2019 et la circulaire du chef du gouvernement et telles que perçues par les intervenants et leurs finalités
- La population cible de ces documents.
- Les difficultés rencontrées dans leur élaboration
Suite à cet échange, il a été convenu que ces documents stratégiques tels que prévus par la LOB 2019 constituent un support de communication avec les citoyens, une base pour le contrôle parlementaire, ainsi qu’un moyen pour l’appréciation et l’évaluation des politiques publiques.
Résultats de l’évaluation
L’évaluation a englobé un échantillon de dix (10) missions pour les PAPs de 2021 et cinq
(5 ) missions pour les RAPs de 2019, choisis par le ministère de l’économie, des Finances et de l’appui à l’investissement.
Les documents ont été analysés autant sur le fond que sur la forme. Sur cette dernière, des écarts ont été relevés, dont l’importance a varié d’une mission à une autre.
Le contenu a été analysé suivant de nombreux volets telle que la présentation de la mission, les résultats de l’évaluation, la stratégie et les objectifs des programmes, les indicateurs et les résultats de performance, les différentes activités et interventions, ou encore les défis futurs et l’exécution du budget.
Si les réalisations au niveau des missions sont bien présentées, les stratégies, ainsi que les présentations des programmes, sont plutôt claires et compréhensibles, avec des objectifs et des indicatifs pertinents dans l’ensemble ; il n’en reste pas moins que plusieurs points sont à améliorer.
Cela concerne, entre autres : le développement des axes orientation citoyen et approche genre, la révision et la clarification des différents impacts des réalisations sur la performance, ou encore la redéfinition des objectifs et des indicateurs en focalisant l’aspect stratégique des politiques publiques, ainsi que l’amélioration de la définition des activités et des interventions.
Recommandations:
Suite à la restitution des résultats de cette évaluation, des recommandations ont été faites afin d’assurer une amélioration continue de la qualité de ces documents, notamment en terme de communication et de présentation de la stratégie de la mission et des programmes.
Il a également été convenu une révision des objectifs des programmes afin de couvrir les grandes priorités. Evidemment, cette révision implique la redéfinition des indicateurs et la révision de leur nombres en amont.
D’autres recommandations ont porté sur la bonne présentation de la contribution des différents opérateurs publics et sur le respect des canevas unifiés du PAP et du RAP par les responsables chargés de leur élaboration.
L’accent a été également mis sur :
- La nécessité que le citoyen soit considéré comme un acteur clé au centre de la GBO,
- L’intégration de l’approche genre d’une manière progressive,
- L’implémentation d’une charte de gestion pour dynamiser le dialogue de gestion et instaurer un vrai pilotage des programmes par les responsables de programmes.
- La nécessité de réviser les documents de performance afin de consacrer les principes de transparence et de renforcer la responsabilité et la redevabilité.
Il est par ailleurs important de rappeler que ces documents de performance permettent aux citoyens et aux représentants du peuple d’avoir une visibilité sur les priorités sectorielles et l’exécution du budget et de ce fait ils doivent être compréhensibles et synthétiques.
Dans cette optique, l’amélioration de la qualité des documents doit être continue.
Télécharger le document de présentation du séminaire