Les RAP 2020 : des rapports qui prennent un sens stratégique
Depuis l'adoption de la loi organique du budget LOB, toutes les missions sont tenues de présenter chaque année un RAP qui renseigne sur leur performance stratégique.
Ce rapport fournit des informations sur les progrès de la mission dans la réalisation des objectifs décrits dans le projet annuel de performance. Il permet d’évaluer l’efficacité et l’atteinte des objectifs de chaque programme ainsi que la mise en œuvre effective des programmes et ceci à l’aide d’indicateurs de performance, qui vont permettre de mesurer les objectifs et les actions réellement menés. Ces indicateurs concrets et vérifiables accompagneront chaque gestionnaire public à rendre compte de ses résultats et à justifier son bilan.
Ainsi et pour améliorer l’accessibilité et l’utilité de ces RAP, l’unité centrale GBO a engagé un travail sur les RAP de l’exercice 2020. L’objectif est d’améliorer la configuration des rapports annuels de performance et les rendre plus stratégiques et synthétiques. Hormis les RAP de la présidence de la république, la présidence du gouvernement et les affaires étrangères , tous les RAP reçus par l’unité centrale GBO, ont en effet gagné en qualité et prennent désormais un sens stratégique.